Contenu

Comment faire tenir toute la Grèce antique dans un ascenseur

Résumé
Imaginez deux inconnus dans un ascenseur en panne. De quoi parlent-ils pour s'occuper ? Comme l'un des deux est archéologue, il y a de fortes chances que la conversation porte sur les temps les plus reculés. Et comme tout cela se passe en Grèce, il va forcément être question du Parthénon, de la Crète, de la mythologie et d'Homère... Théodore Papakostas nous raconte ainsi l'Antiquité grecque comme on aurait aimé l'apprendre : avec des images parlantes et sans le moindre jargon. Grâce à lui, les armées spartiates prennent vie, Alexandre le Grand se révèle sous un nouveau jour et on pénètre dans l'intimité des Athéniens du ve siècle avant notre ère. Un dialogue aussi amusant qu'érudit, qui nous fait traverser l'histoire de la Grèce antique à grands pas tout en démêlant les mythes de la réalité et en levant le voile sur les secrets des archéologues.
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 7h. 11min.
Édition: Paris, Buchet-Chastel, 2024
Numéro du livre: 76422
ISBN: 9782283038017
CDU: 949.5

Documents similaires

Durée:5h. 20min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:70824
Résumé: Jeanne Brousse est employée à la préfecture d'Annecy lorsqu'elle voit arriver, à l'automne 1942, des centaines de réfugiés. De son poste privilégié, elle va faire un lieu de résistance. Elle fabrique de faux papiers, cache des enfants juifs, distribue des cartes d'alimentation, aide les réfractaires au STO et les jeunes maquisards des Glières. La médaille des Justes lui a été remise en 1973.
Durée:10h. 57min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:73070
Résumé: Une relecture de l'histoire de la France médiévale, de Clovis à Louis XI, à travers des anecdotes sur des erreurs, des maladresses, des échecs ou des situations ridicules ayant infléchi le cours de l'histoire.
Durée:11h. 10min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:73657
Résumé: Curieux personnage que cet Apulée! Brillant, cultivé, philosophe...exerce la médecine, plaide comme avocat et, horreur, dissèque des poissons. Homme pieux, il a été grand prêtre d’Esculape, pastophore d’Isis et sacerdoce de province. Fils de haut fonctionnaire, il a vécu au IIe siècle de notre ère, dans une colonie romaine d’Afrique du Nord. Et là, un beau jour, coup de tonnerre : une plainte pour magie est déposée contre lui. Par des accusateurs locaux, convaincus que ses pratiques occultes lui ont permis d’envoûter et d’épouser une richissime veuve (qu’ils ont convoitée avant lui). Telle est l’histoire de ce procès bien cadré dans la société romaine. Elle se fonde sur l’Apologie, la plaidoirie écrite par et pour Apulée lui-même. Coups bas, manipulations, mensonges, intrigues et flatteries y sont si présents qu’en refermant l’ouvrage, le lecteur se posera certainement une question : en quoi notre monde diffère-t-il de l’ancienne société d’Apulée ? L’ouvrage dépeint également la législation sur les poisons et l’empoisonnement, le fonctionnement des tribunaux romains, l’évolution du métier d’avocat et sa rémunération, la place de la femme dans la société romaine ainsi que dans des institutions telles que le mariage. Pour éclairer les valeurs philosophiques et personnelles d’Apulée, l’auteur a également recouru aux textes d’une psychanalyste jungienne.
Durée:5h. 59min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:68365
Résumé: Les rois fainéants ont-ils vraiment existé ? D'ou vient l'expression "coup de Jarnac" ? Pourquoi le mariage de Louis XVI et Marie-Antoinette a-t-il tourné au désastre ? Des Gaulois à la Seconde Guerre mondiale, revivez les événements glorieux ou dramatiques de notre histoire, vibrez aux côtés des personnages illustres ou moins connus qui, siècle après siècle, ont façonné Le destin de la France.
Durée:11h. 18min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:75672
Résumé: Sur son lit de mort, Talleyrand négocie encore, mais quoi ? Émile Zola a-t-il succombé à un banal accident domestique ou bien fut-il victime d’un complot diabolique fomenté par des antidreyfusards ? Avec le talent de conteur qu’on lui connaît, Claude Quétel nous propose ici une étonnante promenade, celle du dernier jour de personnages, tantôt célèbres, tantôt tout à fait obscurs mais que leur mort a transcendés. Morts naturelles, accidents fatals, morts à la guerre, assassinats, duels, exécutions capitales, suicides… chacun de ces derniers jours a son histoire, sa couleur, son style.
Durée:8h. 3min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:69613
Résumé: Par l'auteur d'Incognita, incognita ou le plaisir de trouver ce qu'on ne cherchait pas. Une nouvelles histoire de l'humanité via le prisme de l'ivresse. Un livre érudit et férocement drôle. " Instruire en divertissant, divertir en instruisant ", telle était la devise de la Maison Hetzel à la glorieuse époque de la collection des Voyages extraordinaires de Jules Verne, et telle pourrait être celle du malicieux écrivain Mark Forsyth, qui nous propose un périple érudit à travers les âges et les civilisations sous l'angle de notre relation à l'alcool et à l'ivresse. Les raisons et les manifestations de l'ébriété se sont manifestées différemment au gré des âges et des lieux. Elle peut avoir une origine religieuse tout autant que sexuelle, elle peut asseoir le pouvoir des rois comme apporter un soulagement aux paysans, elle peut être une offrande aux ancêtres ou bien marquer la fin d'une journée de travail, elle peut mener au sommeil aussi bien que déclencher une guerre. Une brève histoire de l'ivresse retrace ainsi l'histoire d'amour qui lie l'humanité à l'alcool, depuis nos aïeuls jusqu'à la Prohibition, en répondant à toutes les questions possibles et imaginables : qu'a bu l'humanité au gré des siècles ? Dans quelles quantités ? Qui buvait au sein d'une société ? Et pourquoi ? En quoi l'alcool a-t-il joué un rôle décisif dans l'évolution de l'espèce humaine ? Ce drôle de livre nous amène à nous interroger sur les différences de consommation d'alcool d'une civilisation à l'autre et brosse ainsi une sorte d'histoire de l'humanité - tout cela sans jamais manquer une occasion de nous faire rire.
Durée:12h. 2min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:70895
Résumé: Ce recueil relate l'histoire de la Normandie ainsi que des anecdotes : la victoire d'Henri IV à Ivry, les chagrins d'amour de l'impératrice Joséphine à Evreux, la découverte de la jouvence de l'abbé Soury ou les poisons de Violette Nozière.
Durée:3h. 9min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:67465
Résumé: Panorama complet de l'érotisme au Moyen Age, de ses aspects les plus pratiques (les rites, les corps, le couple) à ses manifestations les plus culturelles (la courtoisie, la musique). Le sujet est replacé dans le contexte éthique et religieux de l'époque médiévale.
Durée:19h. 3min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:74807
Résumé: Plongeant les lecteurs dans la Rome des années 1920-1930, à l’époque où Mussolini remodelait la capitale italienne à son image, Le Maître des Airs raconte l’histoire d’un héros improbable : Lauro de Bosis, fils d’un aristocrate italien et d’une beauté de la Nouvelle-Angleterre, qui s’est transformé en un Icare des temps modernes, prenant seul les commandes d’un petit avion pour démontrer que la prétendue maîtrise du ciel par le Duce n’était qu’un bluff. Entremêlant son récit d’épisodes de la vie d’autres artistes et intellectuels contemporains (horripilés par le fascisme, comme Hemingway, ou au contraire séduits par lui, comme Ezra Pound), Taras Gresoe nous offre le portrait d’un héros magnifique. C’est une histoire inspirante de résistance, un exemple qui, de jour en jour, se révèle plus essentiel pour notre époque.
Durée:20h. 14min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:76000
Résumé: Les Étrusques, un peuple d'Italie disparu au Ier siècle av. J.-C. dans sa confrontation avec Rome, restent pour une grande part mal connus. Leur mode de vie comme leur système politique suscitent des interrogations et on comprend toujours mal leur langue, même s'ils ont adopté l'alphabet grec. Pourtant, les vestiges archéologiques abondent dans toute l'Italie centrale. On est toujours émerveillé par les célèbres fresques des tombes de Tarquinia qui mettent en scène leur vie quotidienne et semblent donner aux femmes un statut qui leur était refusé dans les autres cultures de l'Antiquité : le visiteur fait face à des Étrusques banquetant, jouant, dansant, dans une impression d'harmonie. L'originalité de ce livre est d'explorer parallèlement l'histoire des Étrusques et l'histoire des tentatives faites au ?l des siècles pour les comprendre, voire pour fabriquer des mythes... et des légendes. C'est une incroyable histoire de pillages, de mensonges, de falsi?cations, de simpli?cations outrancières que l'autrice restitue pour comprendre la fascination exercée par ce peuple qui a profondément in?uencé les Romains. En parcourant les sites les plus célèbres de l'histoire étrusque, Marie-Laurence Haack rend justice à l'extraordinaire singularité de ce peuple.
Lu par:Madiana Roy
Durée:4h. 9min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:76378
Résumé: Des aventures richement illustrées où se mêlent récits fictifs et faits historiques pour une première approche de l’histoire suisse.
Durée:10h. 17min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:76433
Résumé: La plus longue et la plus romanesque histoire d'amour que la monarchie britannique ait jamais connue : celle du roi Charles III et de Camilla. Une histoire dans laquelle Lady Diana n'est pas qu'une " victime "... Lorsque Charles, prince de Galles, est devenu roi sous le nom de Charles III le 8 septembre 2022, son épouse Camilla, duchesse de Cornouailles, est devenue reine consort, ainsi que l'a décidé la reine Elizabeth II le 5 février 2022. C'est l'aboutissement de plus de cinquante ans de passion (leur première rencontre se situe en 1971), de doutes, de souffrances, de persévérance, de scandales, de tragédies et d'opprobre avant que cet amour " non négociable " triomphe avec la bénédiction de Sa Majesté la reine qui, elle aussi, a dû affronter les conséquences de cette romance hors normes. Une histoire d'amour qui est à rapprocher de celle de l'arrière-grand-mère de Camilla, Alice Keppel, avec Edouard, prince de Galles, qui deviendra le roi Edouard VII en 1901 à la mort de sa mère, la reine Victoria. Même la belle-mère de Diana, la romancière à succès Barbara Cartland, n'aurait osé imaginer un tel scénario. Dans cette histoire, la " princesse des coeurs " joue le rôle de la victime tragique mais on verra que la vérité n'est pas toujours aussi simple. Une enquête haletante riche en découvertes et qui surprendra plus d'un lecteur.